Oeuvres récentes
Projet d'expositions itinérantes de la série La Pensée Sauvage
Ils ne savaient pas que c'était impossible alors... ils l'ont fait
Une démarche
Des années de recherches et de lectures pour appréhender cette faculté psychologique qu'est la suggestion créatrice, m'entraîne dans un voyage fantastique et émouvant...celui des origines de l'humanité, de la Pensée Sauvage et des arts rupestres préhistoriques via des ethnologues, archéologues, paléoanthropologues et...futurologues. Tous mes travaux tendent désormais vers une réflexion de la préhistoire. Je me consacre à la figuration narrative d'un type de pensée et d'un mode d'être absolument différent de ceux auxquels nous sommes accoutumés et qui régissait la vie des hommes ...du paléolithique...bien avant qu'ils ressentent la nécessité d'inscrire l'essentiel du sens de la vie et de la science du concret sur des....parois rocheuses.

Le but de ma peinture suggestive est de reconnaître et de révéler une forme de pensée occultée depuis des millénaires: cette pensée sauvage...intégrale qui fut charcutée et remplacée par la pensée rationnelle lors de l'avènement de la société agro-pastorale (-12,000 ans).
Une pensée archaïque...préhistorique
Au milieu des années cinquante, l'ethnologue bien connu Lévi Strauss admet qu'une pensée à l'état sauvageest présente dans tout homme - contemporain ou ancien, proche ou lointain - tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement - et qu'elle est simultanément analytique et synthétique tout en restant capable d'exercer une médiation entre ces deux pôles. La pensée sauvage se définit par la coexistence de deux modes de pensée dans notre inconscient : la symbolique et la rationnelle.

Avant de posséder un sens d'appropriation, l'homme d'il y a 15,000 ans pouvait penser sur deux registres dans un même temps, sur deux plans, symbolique et rationnel, il passait de l'un à l'autre avec aisance: le monde des symboles et des mythes qui dévoile et met en lumière l'inconcret et le monde de la raison qui démystifie le concret, coexistaient de façon si étroite et équilibrée que ces deux facultés pensantes ne formaient qu'un seule pensée: la Sauvage ou l'intégrale. La pensée intégrale donne l'esprit nécessaire à l'homme pour s'instruire adéquatement afin d'évoluer en harmonie avec l'univers et ses semblables.
Une pensée (qui est un fait) forme la substance même de notre vie affective, imaginative, intérieure et volitive, elle se doit d'être complète. Une pensée désintégrée engendre une substance imparfaite et une vie ... déséquilibrée.

Le projet
Le projet propose la production de cinquante tableaux réalisés à partir d'une démarche liée à la Pensée Sauvage. Les oeuvres seront de dimensions imposantes avec une moyenne de 60 pouces X 72 pouces (5 pieds X 6 pieds) afin de prédisposer le spectateur à les scruter de près pour ne rien manquer de la narration. Chaque tableau sera accompagné d'un texte expliquant la narration figurative.

Ces travaux auront comme thématique principale la pensée du paléolithique soit la Pensée Sauvage intégrale via des mises en situations des gens du paléolithiques.
Mes figurations narratives révèleront la naissance du symbolisme mythique, l'apparition du support mnémonique pour gérer le savoir, la naissance de la métaphysique, de la pensée analogique (artistique), les origines de l'art et de la science mais surtout ils révèlent un nouveau mode de pensée qui décuple l'inventivité et la créativité chez l'être humain : la pensée intégrale.
La série de tableaux manifestera une pensée créatrice, génératrice d'intuitions neuves et d'éveils extra-normaux puisqu'elle aura plongé ses racines dans les profondeurs de mon être et se sera mûe parfaitement à l'aise dans le mode des symboles et des mythes créateurs dont elle est issue.
Je prétends que mes figurations narratives sur la réflexion de l'homme du paléolithique naîtra de ma pensée artistique et de mon intuition analogique, cette intuition sans laquelle il n'est pas de science créatrice . De plus mon style et facere plus ''aboriginal art'' que naïf aura un impact dynamique et poignant sur les gens non avertis. Ce qui aura comme effet de rendre le message suggestif et accessible.

Je peux d'ores et déjà donner quelques titres qui livrent un message prometteur:
  • no 1 : La Pensée Sauvage
  • no 2 : L'Initiation aux Arts Rupestres
  • no 3 : La Suggestion Créatrice
  • no 4 : Bull-Roarers
  • no 5 : Ber d'Humanité
  • no 6 : Hieros Logos ou Le Bon Sentiment
  • no 7 : Manifeste de l'Homme Primitif
  • no 8 : l'Opérateur Logique ou la Pensée Artistique
  • no 9 : Les Troupeaux de l'Aurore
  • no 10: Support Mnémonique
  • no 12: 1 + 1 = 3
  • no 13: La Science du Concret
  • no 14: La Churinga
  • no 15:La Nostalgie des Origines
    Expositions itinérantes
    Ces cinquante tableaux et la murale Casse-Maison feront l'objet d'expositions itinérantes qui seront tenues dans différentes institutions muséales ou culturelles du Québec et d'ailleurs ( la Halle St-Pierre et le musée des Siguliers à Paris ).

    J'ai commencé les approches en régions et déjà je compte quelques lieux qui semblent témoigner un intérêt évident pour monter les expositions sur la pensée sauvage. Notons pour la première année soit 2004 (ou 5):
  • La galerie Montcalm, institution muséale de la Ville de Hull
  • Le centre d'exposition du Vieux Palais de la Ville de St-Jérôme
  • La maison des arts de la ville de Laval
  • Le musée d'art de la Ville de Joliette
    Conclusion
    Le but principal de toute cette inconcevable aventure est bien entendu d'établir des passerelles entre la science et l'art pour une éducation artistique des plus contemporaines mais aussi pour participer à cette mutation psychologique fondamentale qui est devenue nécessaire à la survie de l'espèce, menacée présentement dans son existence même.
    J'ai réellement découvert, au fil de mon travail de peintre et de mes études personnelles, quelque chose de neuf et d'extraordinaire qui peut transformer le profil de la pensée humaine et, pour bien la communiquer, je dois le transmettre à ma manière et selon ma façon de peindre depuis 25 ans...naïvement...afin de toucher le coeur des gens.
    La pensée homosapienne est une pensée limitée, incomplète, désintégrée et RATIONNÉE et pour cause, elle est née de la sédentarisation, de la thésaurisation et ...de la guerre. Tant et aussi longtemps que la pensée RATIONNELLE sera la seule folle du logis et maîtresse absolue de la réflexion humaine, l'esprit de toute une planète restera dépendant, subjectif, despotique et destructeur. La raison de cet état des choses vient de cet instinct animal d'où est issue cette pensée charcutée et qui perdure à règner au fond de notre mémoire ...reptilienne.
    La moyenne des gens ne savent pas qu'il existe d'autres modes de pensée que celle à laquelle on nous a habitués depuis 15,000 ans..., entre autres : la pensée symbolique, la pensée artistique et.. la pensée intégrale.

  • imprimer Oeuvres récentes, Pensée sauvage Initiation aux arts rupestres, Bull Roarer, Le Ber d'humanité, Suggestion créatrice, Hieros logos, Manifeste de l'homme primitif, Menu
    numero de modèle 3