Le visage souriant de Côteau du Lac

Le visage souriant de Côteau du Lac

En cours depuis janvier 2009, elle devrait normalement se terminer au printemps 2011. La démesure de cette oeuvre permet une rigoureuse poïétique résultant sur une saisie pratique et théorique du processus répétitionnel; une expertise déterminante non seulement pour la suite de ma recherche\création mais surtout, sois dit humblement, pour l’avancement de nos connaissances sur la pratique artistique, laquelle repose fondamentalement sur la répétition, sur des rituels.

Le mode répétitionnel engage inévitablement, tel un rite, une pensée enracinée dans le symbolisme mythique, générant ainsi, systématiquement, des images emblématiques. Domestiquant progressivement ma recherche\création et voulant explorer la répétitologie picturale ou le ritualisme sous un nouvel angle, je tente de résister à la matérialisation de ces « images survivantes »..

Cette résistance s’effectue en opérant un gestuel pictural inapproprié à une longue série de touches de peinture, avortant ainsi la virtuelle matérialisation de ces images ou symboles qui conditionnent le plus profond de notre esprit. Ce scion démythise le rituel en cours et inaugure une nouvelle forme de touche à répliquer; une ritualisation picturale sans obédience mythologique ou symbolique s’amorce ainsi. La relation contemporaine qu’entretiennent rite, mythe et symbole étant ainsi déchue, une insoumise ritualisation de la touche semble pouvoir matérialiser des formes, des images et des récits des plus singuliers. À quel type de récits avons-nous affaire ici?


2009 2011
acrylique sur toile de coton
107 cm X 2012 cm
numéro 14 de la série " La Pensée Sauvage "

Oeuvres récentes, Oeuvres récentes, Pensée sauvage Initiation aux arts rupestres, Bull Roarer, Le Ber d'humanité, Suggestion créatrice, Hieros logos, Manifeste de l'homme primitif, Menu
numero de modèle 2