Casse-Maison

Cliquez sur l'image pour agrandir

Une murale
En 1989, grâce à une bourse de 15,000 $ du ministère des Affaires Culturelles du Québec, je réalise un rêve : une fresque de 40 pieds de long, murale et chef d'œuvre du "primitivisme contemporain". Je la nomme "Casse-Maison". Elle révèle l'histoire d'une humanité qui, en réaction au paradis perdu, "déssacralise" la Raison Hellinique, ainsi que toutes connaissances et actions issues de la seule pensée rationnelle. Casse-Maison expose la survie de l'espèce homo-sapienne par l'éveil à une " autre " culture et philosophie.

La composition de cette murale a bouleversé ma créativité et décuplé mon pouvoir d'inventivité. J'ai touché à quelque chose de grandiose, de rare, de véritablement artistique et ... de dangereux au même titre que pourrait être téméraire pour une autodidacte d'amorcer une étude sur l'herméneutique ( compréhension et interprétation juste ) des arts rupestres du paléolithique. Effectivement, mes vies personnelle et professionnelle furent bouleversées à jamais. Travailler incessamment, méticuleusement et avec une concentration soutenue pendant 2 ans sur le mythe fondamental de la mort et de la nouvelle naissance mit en branle la "suggestion créatrice". Suite à cette " expérience de "vérité " , la profondeur et la complexité d'un " certain état " de grâce ne me quitta plus jamais. Les dix ans qui suivirent la production de Casse-Maison et l'effleurement d'une pensée créatrice, furent consacrés à l'étude d'un art dit " naïf " et au processus créatif de la pensée artistique: la suggestion créatrice..
La suggestion créatrice
l'aspect le plus mystérieux et le plus déconcertant de la psychologie humaine. La suggestion créatrice est une fonction psycho-physiologique fondamentale de la race humaine "dont use le symbolisme ( ou expression artistique), celui des symboles et des mythes de toutes les grandes cultures de l'humanité à travers les âges, pour éveiller l'intuition profonde et œuvrer à la transformation évolutive de la psyché humaine". La suggestion créatrice est l'action percutante et évolutive d'une pensée à constitution ternaire qu'on appelle la Pensée Sauvage.
Une pensée sauvage ... préhistorique
La pensée sauvage est une faculté essentielle de l'esprit humain laborieusement acquise au cours de la préhistoire de l'humanité. C'est une pensée qui permet des certitudes métaphysiques et morales pour une adéquate évolution de l'homme sur tous les plans. Elle fut atrophiée lors de l'avènement de la société agro-pastorale aux environs de -12,000 ans avant Jésus-Christ.

Avant de posséder un sens d'appropriation, l'homme d'il y a 15 000 ans pouvait penser sur deux registres dans un même temps, sur deux plans, symbolique et rationnel, passant simultanément de l'un à l'autre... avec aisance. D'un monde de symboles et de mythes qui dévoile et met en lumière l'inconcret, il traversait dans l'univers de la raison, celui qui démystifie le concret, et vice versa.

Lévi Strauss affirme qu'une pensée à l'état sauvage "est présente dans tout homme -contemporain ou ancien, proche ou lointain - (tant qu'elle n'a pas été cultivée et domestiquée à des fins de rendement) et qu'elle est simultanément analytique et synthétique tout en restant capable d'exercer une médiation entre ces deux pôles".

La pensée sauvage est formée par la coexistence de deux modes de pensée : la symbolique et la rationnelle. "Elle se définit à la fois par une dévorante ambition symbolique ou créative et par une attention scrupuleusement tournée vers le concret ou la logique".

Sa raison d'être principale est de permettre une transformation psychologique évolutive de l'être humain par les expériences créatrices qu'elle engendre.

Étant occultée depuis des millénaires, la pensée " intégrale " sauvage laisse toute la place à la seule pensée rationnelle. Il s'ensuit une entropie rationalisante, irrémédiablement installée par la raison hellinique, qui dévaste les expériences existentielles, vitales et créatrices de l'être humain empêchant une bonne continuation d'hominisation.

imprimer galerie virtuelle, Casse maison Bonheur, Troupeaux de l'aurore, Pensée sauvage, 2000, Années 96-99, Année 90-95, Années 87-89, Années 83-86, Années 77-82, Menu
numero de modèle 2